Voyager sans détruire la planète : Mission Impossible pour Tom Cruise

Alors que le Festival de Cannes annonce « s’engager pour l’environnement », les stars ont, elles, décidé de n’en faire qu’à leur tête. Pour preuve, Tom Cruise, qui était attendu pour la première de Top Gun : Maverick, la suite de son film d'action de 1986, est arrivé sur le tapis rouge… en hélicoptère ! Interrogé par le quotidien britannique The Telegraph, David Cormand a vertement critiqué ce choix, en demandant aux riches de « montrer l’exemple ».

Un extrait de l’article, paru ce samedi 21 mai, est à retrouver ci-dessous :

Les Verts français ont critiqué l'entrée aérienne, qui a été suivie d'un survol en avion en l'honneur de Cruise, et ont déclaré que l'acteur et l'élite glamour qui affluent à Cannes chaque année doivent « montrer l'exemple » dans la lutte contre le changement climatique.

Le député européen David Cormand, représentant le parti écologiste français Europe Ecologie, a déclaré au Telegraph :

Les célébrités pourraient créer un récit où un mode de vie sobre est plus attrayant et pourraient montrer qu'elles prennent leur part des efforts que nous devons tous faire.

Malheureusement, un tel comportement détruit la crédibilité de ceux qui défendent le climat et l'environnement. Comment Cannes peut-il être convaincant dans la promotion d'un avenir plus vert, si certaines personnes peuvent faire une entrée en hélicoptère ?

Au final, le message est que les gens ordinaires doivent faire attention et se contenter de moins, mais que les plus riches peuvent faire ce qu'ils veulent. Mais si nous n'avons pas une transition juste, il n'y aura pas de transition verte du tout.

Il a ajouté :

Je suis surpris que la mission qui consiste à voyager sans détruire la planète soit une mission que Tom Cruise choisit de refuser.


Article complet à retrouver sur le site du Telegraph (en anglais).

Précédent
Précédent

David Cormand invité de la matinale de France TV Info

Suivant
Suivant

L’écologie politique en débat, avec David Cormand