EMFA : « Tous les travaux du Parlement sont transparents. Ce n’est pas le cas de ceux du Conseil »

Mardi 3 octobre, le Parlement européen a voté sa version de la nouvelle législation européenne pour la liberté des médias (European Media Freedom Act). David Cormand, engagé sur ce sujet en tant que membre de la commission Culture, s’est exprimé en amont du vote en plénière, et répondu aux question de Mediapart sur le sujet.

Extraits 👇

« Ariane Lavrilleux a été arrêtée, un hebdomadaire national a été racheté par l’extrême droite, toute une rédaction a perdu ses journalistes… Les menaces sur la liberté de la presse existent même dans mon pays, la France. » Au micro de l’hémicycle du Parlement européen, à Strasbourg, mardi 3 octobre, David Cormand, eurodéputé EELV (Europe Écologie - Les Verts) le rappelle : il n’y a pas qu’en Hongrie ou en Pologne que le travail des journalistes, leur indépendance et leur sécurité sont menacés.

[…]

Dans un petit bureau du Parlement strasbourgeois, David Cormand s’inquiète toutefois du futur du texte qui sera négocié entre le Parlement, le Conseil et la Commission. Trois instances de l’Union aux intérêts indépendants : « Tous les travaux du Parlement sont transparents. Ce n’est pas le cas de ceux du Conseil [réunissant les chefs de gouvernement – ndlr]. Lorsqu’on nous présentera le texte final, ça sera pour que nous l’adoptions en entier ou pas du tout. Est-ce que la notion de sécurité nationale a été abandonnée cette fois-ci pour être réintroduite plus tard ? On ne sait pas ce qui pourra être négocié. »


Article complet à lire sur Mediapart (accès abonnés).

Précédent
Précédent

EMFA : les médias sont aussi menacés en France

Suivant
Suivant

A Madrid, David Cormand soutient les défenseurs de la nature en ville (Madridiario)