「对他们来说,增长就是富足,富足就是通往自由的关键。不过对于一个资源有限的地球来说,这是无法实现的承诺。」

David Cormand, député européen Europe Ecologie-Les Verts, est cité par le quotidien hongkongais de langue chinoise Ming Pao (明報/明报), dans un article intitulé « Vers l’avenir de la croissance ? ». Il est cité pour sa réflexion sur la fin du mythe de la croissance, aux côtés de l’économiste Serge Latouche ou d’Alberto Garzón, ministre espagnol de la consommation.

Extraits 👇

曾担任EELV领袖的David Cormand主张破除「对增长的迷信」,但没有使用「去增长」一词。不过,他认为「去增长」的概念仍然是政治生态学的标准,因为对经济增长看法的分歧正正是生态政党异于传统左右两派之关键:「对他们来说,增长就是富足,富足就是通往自由的关键。不过对于一个资源有限的地球来说,这是无法实现的承诺。

(Traduction : David Cormand, qui était le chef de file d'EELV, préconise de briser le « mythe de la croissance » mais n'utilise pas le terme « décroissance ». Cependant, il affirme que le concept de « décroissance » est toujours la norme en écologie politique, car la différence de points de vue sur la croissance économique est ce qui distingue les partis écologiques de la gauche et de la droite traditionnelles : « Pour eux, la croissance est l'abondance, et l'abondance est la clé de la liberté. Mais pour une planète aux ressources limitées, c'est une promesse qui ne peut être tenue. »)


Article (en chinois) à retrouver sur le site de Ming Pao.

Précédent
Précédent

Ressources propres de l’UE : pour David Cormand, le compte n’y est pas

Suivant
Suivant

« Le congrès du PS a déjà été gagné par Jean-Luc Mélenchon »