En Sarthe, Les Verts anticipent les élections européennes

Député européen et binôme de la tête de liste EELV aux élections européennes, David Cormand a fait escale au Mans vendredi 27 octobre 2023. L’occasion d’une rencontre avec les militants, et de questionnements sur le vote en milieu rural, comme le rapporte Ouest-France.

Extraits 👇

Difficile de le débrancher quand il est lancé sur la consommation, le numérique, la publicité et les enjeux qui en découlent. David Cormand, député européen Europe Écologie Les Verts (EELV), est un passionné. Auteur aussi ; son dernier livre – Temps de cerveau libéré : en finir avec la publicité – est une réflexion à l’échelle de l’Europe où il y a un vide juridique.

Mais c’est bien les prochaines élections européennes – le 9 juin 2024 – qui occupent notre temps de cerveau, ce vendredi soir 27 octobre 2023, au Mans, en amont d’une rencontre avec un collectif. Et ce alors qu’« un Sarthois a été proposé dans la liste » de 81 noms pour ces élections, assure le secrétaire régional. « Nous attendons désormais la validation au niveau national. »

Enjeu rural

Si la Sarthe est ainsi mise en avant, c’est qu’elle représente le monde rural où, lors des précédentes élections européennes en 2019, le Front national est arrivé en tête devant la République en marche, alors que c’était l’inverse dans tous les autres départements des Pays de la Loire.

« En fait, ce phénomène se retrouve à l’échelle européenne, assure le député. C’est un vote nostalgique populiste, avec l’idée de reprendre le contrôle… Nous, nous proposons un contre-modèle sur l’économie locale, l’alimentation, l’ubérisation de l’économie. Ça, c’est une vraie reprise de contrôle. » 

Article à lire sur Ouest-France (abonnés).

Précédent
Précédent

« Les eurodéputés français RN ne bossent pas beaucoup »

Suivant
Suivant

Les Écologistes aux côtés des Juifs de France face à l’antisémitisme (tribune)