Greenwashing : « Nous pouvons être fiers de ces victoires »

Mercredi 20 septembre, à l’issue d’un trilogue conclusif, la Commission, le Conseil et le Parlement européens sont parvenus à un accord final sur la directive Donner aux consommateurs les moyens d'agir dans la transition. David Cormand, député européen, a participé aux négociations avec le Conseil au nom des Verts/ALE. Il réagit à cet accord pour Ouest-France.

Extraits 👇

Le greenwashing (écoblanchiment) va bientôt être interdit par l’Union européenne. Le Parlement européen et le Conseil de l’UE qui représente les États membres sont parvenus à un accord, ce mercredi 20 septembre 2023, pour interdire le greenwashing.

Le texte prévoit notamment de proscrire certaines mentions (« respectueux de l’environnement », « naturel », « biodégradable », « neutre pour le climat ») si elles ne sont pas justifiées. De plus, une entreprise ne pourra plus vanter la « neutralité carbone » d’un produit si les émissions de gaz à effet de serre sont seulement compensées.

Interdiction de l’obsolescence programmée

Par ailleurs, l’Union européenne a choisi d’interdire la pratique de l’obsolescence programmée. Par exemple, il sera désormais interdit de présenter des marchandises comme réparables alors qu’elles ne le sont pas ou d’inciter les consommateurs à remplacer les consommables, tel les cartouches d’encre d’imprimante, plus tôt que nécessaire.

« Que la charge de la preuve repose enfin sur les vendeurs est un signal fort pour notre marché intérieur », a salué l’eurodéputé écologiste David Cormand, dans un communiqué. « Nous pouvons être fiers de ces victoires qui vont concrètement améliorer le quotidien des Européennes et des Européens », poursuit-il.


Article complet à lire sur Ouest-France.

Précédent
Précédent

Interdiction de l’obsolescence prématurée : « Un signal fort pour notre marché intérieur »

Suivant
Suivant

Dimanche en politique (Normandie) : « Il n'y aura pas de société juste sans lutte contre le changement climatique »