NUPES aux européennes : « On fera plus de voix séparément »
Le magazine Paris Match s’est penché sur la question des élections européennes de 2024. David Cormand, député européen, a rappelé le besoin de listes séparées, au nom de projets européens différents et de désaccords stratégiques.
Extraits 👇
Pourquoi l’alliance serait-elle impossible ? Des raisons de fond, d’abord. « On s’appelle Europe écologie Les Verts, ça n’est pas pour rien, rappelle David Cormand, député européen sortant et potentiel chef de file des Verts l’an prochain. On ne va pas brûler notre modèle ! Il y a des différences importantes entre nous. Je pense à la vision du rôle de l’Europe par rapport à la Russie et la Chine. Bompard a encore dit l’autre jour qu’il fallait s’appuyer sur la Chine pour faire la paix en Ukraine (soupir)… ».
On fera plus de voix séparément.
David Cormand, député européen EELV
Alliance impossible pour des questions d’arithmétique politique, ensuite. « On fera plus de voix séparément, poursuit Cormand. C’est un scrutin à la proportionnelle intégrale. Ça veut dire qu’il n’y a pas de vote utile, vous avez le choix, et les Français le savent. Dans le cadre d’un débat franco-français, je suis favorable à une candidature unique en 2027. Mais là, si on partait ensemble, des électeurs insoumis très antieuropéens ne voteraient pas écolos, et des militants écolos refuseraient de voter insoumis. La coalition, c’est au Parlement qu’on la fait. On le répète depuis des mois mais ils feront ça jusqu’au bout. Il n’y aura pas d’alliance ! »
Article à lire sur le site de Paris Match (abonnés).