Mégabassines : « La démesure, une forme d’injustice et une illusion, un mirage. »

Pour leur série thématique sur « L’eau, ressource épuisable », Paris Normandie invitait Sébastien Windsor, patron des fermes de France, et David Cormand, député européen, à débattre des mégabassines. Les mégabassines déchaînent les passions mais ne doivent pas occulter le principal : il faudra travailler ensemble sur la gestion de l’eau.

Extraits 👇

« La démesure, une forme d’injustice et une illusion, un mirage. Le pompage dans les nappes phréatiques pour remplir ces infrastructures colossales contribue à la perturbation du cycle de l’eau. Elles sont au service d’un modèle agricole industriel inadapté non seulement aux enjeux écologiques mais aussi aux conséquences du dérèglement climatique. Enfin, elles privatisent l’eau au profit de quelques bénéficiaires ; or, elles sont très majoritairement financées par des institutions publiques comme l’Agence de l’eau, dont les recettes proviennent des factures d’eau des particuliers. »

[…]

« C’est précisément parce que l’eau est vitale qu’il ne faut pas faire n’importe quoi avec. J’ai du mal à voir les avantages de ces mégabassines, même pour les quelques agriculteurs qui en seront bénéficiaires. Car à moyen terme, le modèle agricole au service duquel elles sont construites n’est pas soutenable. Avec les sécheresses à répétition, elles seront rapidement inutilisables, sauf à continuer de pomper les nappes phréatiques et à gravement menacer les autres usages. C’est ce que l’on constate en Espagne, par exemple. »


Entretien croisé à lire sur Paris Normandie (abonnés).

Précédent
Précédent

NUPES aux européennes : «  On fera plus de voix séparément »

Suivant
Suivant

« Je suis estomaqué de voir une telle débauche de moyens de police »