David Cormand demande à la Commission européenne de bloquer l’acquisition du groupe Lagardère par Vivendi
Le 22 novembre 2022, David Cormand, député européen Europe Ecologie-Les Verts, envoyait une lettre à la Commission européenne lui demandant d’interdire la fusion entre Vivendi et Lagardère — en d’autres termes, le rachat par Vincent Bolloré de Paris Match, le Journal du Dimanche ou Europe 1. Dans sa newsletter Paris Influence du 23 novembre, le média européen POLITICO s’est fait l’écho de cette lettre.
L’APPÉTIT CONTRARIÉ DE VIVENDI. L’eurodéputé vert David Cormand va demander à la Commission européenne de bloquer l’acquisition du groupe Lagardère par Vivendi. “La fusion présente un risque réel pour la liberté éditoriale, et […] une menace pour le bon fonctionnement de l’écosystème médiatique français”, écrit-il dans une lettre que mon collègue Giorgio Leali s’est procurée et qui sera adressée aux commissaires européens Margrethe Vestager et Thierry Breton.
Alerte pluralisme. D’après les signataires de la lettre, autoriser cette opération reviendrait à contredire l’esprit du European Media Freedom Act, une proposition de législation européenne visant notamment à contrôler que les concentrations dans le secteur des médias ne portent pas atteinte au pluralisme.
Lettre verte. Cormand est arrivé à convaincre trois autres collègues français de la commission culture du Parlement européen, y compris l’eurodéputée MoDem Laurence Farreng. Il n’a pas demandé la signature de ses collègues de droite (François-Xavier Bellamy et Catherine Griset), au moins pour le moment.
Procédure dans le dur. La Commission européenne doit décider avant le 30 novembre soit d’autoriser l’opération, soit d’ouvrir une enquête approfondie (une “phase 2” dans le jargon du droit de la concurrence). L’enquête sera privilégiée si Bruxelles estime que l’acquisition de Lagardère par Vivendi pourrait porter atteinte à la libre concurrence et aux consommateurs ; ce serait le scénario le plus probable d’après Reuters. Vivendi pourrait devenir, en cas de succès, un poids encore plus lourd dans le monde de l’information et du divertissement.
Silence radio. Contactée par votre infolettre, une porte-parole du groupe contrôlé par Bolloré n’a pas souhaité commenter l’initiative des eurodéputés. Elle a toutefois rappelé que Vivendi veut se conformer aux éventuelles préoccupations de la Commission en proposant, pour l’instant, de céder sa filiale d’édition Editis, alors que Lagardère possède Hachette, premier éditeur français.
POLITICO Paris Influence est une newsletter quotidienne consacré aux enjeux de lobbying et de transparence dans les couloirs du pouvoir.