Superprofits, « gauche des allocs » et sobriété : David Cormand invité de la matinale de Public Sénat

Lundi 12 septembre, David Cormand était l’invité de Bonjour chez vous !, la matinale de Public Sénat. Il y a présenté son livre, Ce que nous sommes. Repères écologistes, et répondu aux questions d’Oriane Mancini sur l’actualité politique des derniers jours. Taxation des superprofits, fête de l’Humanité et discours sur l'état de l'Union européenne : l'interview complète est à écouter ici 👇

 
  • Taxation des superprofits : « La France est un boulet dans cette affaire »

« On a besoin d’une fiscalité juste. On ne parle que de la taxation des superprofits, comme si on allait fiscaliser une seule fois. Il faut sociabiliser une grande partie des profits. La France est un boulet dans cette affaire »
— David Cormand, député européen, invité de la matinale de Public Sénat
 
« Il est très étonnant que le patron du PCF semble épouser la logique qui a toujours été celle de la droite, celle de culpabiliser les gens qui ne travaillent pas »
— David Cormand, député européen, invité de la matinale de Public Sénat
« J’y vois une forme de confusion historique par rapport aux combats de toujours du parti communiste. Dans l’histoire des conquêtes sociales, on n’oppose pas le travail et les acquis sociaux. Ils sont même imbriqués, ce qui est une différence fondamentale entre l’analyse politique de la classe ouvrière et celle du patronat. On n’oppose pas le travail et les allocs, la retraite, les congés payés, les minima sociaux… Ils sont liés. C’est ce qui fait le rapport de force des salariés contre les détenteurs du capital. »
— David Cormand, député européen, invité de la matinale de Public Sénat
« Qui sont les assistés dans ce monde où l’on subventionne les entreprises sans conditions et où l’on baisse le droit du travail ? (...) Je ne crois pas que le travail, fondamentalement, émancipe. Je pense que la vraie vie, ça n’est pas passer son temps à la gagner. C’est pour ça que je suis pour le partage du travail, le revenu universel et même le droit à l’oisiveté. Ce qui ne veut pas dire qu’on ne fout plus rien [sic], mais si on pense vraiment que le travail a de la valeur, on en use avec parcimonie »
— David Cormand, député européen, invité de la matinale de Public Sénat
 
« Je sais que je ne regarderai pas. Avant, je regardais. Et pour être franc, c’était les seuls matchs de foot de l’équipe de France que je regardais. Mais ça me dégoûte : aller voir des gens jouer au foot, faire la fête et en dessous il y a 6 500 cadavres… Est-ce qu’on se rend compte de ce que c’est 6 500 personnes mortes pour construire des stades climatisés ? Dans quel monde vit-on ? Ça ne me donne plus envie »
— David Cormand, député européen, invité de la matinale de Public Sénat

L’interview de David Cormand est à retrouver sur le site de Public Sénat.

Précédent
Précédent

« Sur le travail, Roussel fait du Ruffin mal dégrossi »

Suivant
Suivant

« Monsieur le Président, éteignez les écrans » : David Cormand signe la tribune pour l’interdiction des panneaux publicitaires