Ce sont les écologistes, et non l’extrême-droite, qui combattent les ennemis des agriculteurs

Une cinquantaine d’agriculteurs se sont rassemblés le 24 janvier devant le Parlement européen, à Bruxelles. L’extrême droite a tenté de se faire le porte-voix de leur colère. Reporterre, sur place, a interrogé David Cormand, député européen Les Ecologistes.

Extraits 👇

Que révèle ce rassemblement, certes organisé par des forces droitières ? L’ébullition des campagnes peut-elle profiter massivement aux partis d’extrême droite au prochain scrutin européen ? Rencontré au Parlement européen, en marge de la manifestation, l’eurodéputé écologiste David Cormand assure ne pas être inquiet : « L’extrême droite ne connaît rien à l’agriculture et, grâce à ce mouvement, les masques vont tomber. »

« Le problème, ce ne sont pas l’Europe ou les normes écologiques, poursuit-il. C’est le libre-échange et une politique agricole commune qui ne bénéficie qu’à quelques-uns, et qui a d’ailleurs été votée par la droite et l’extrême droite. Le problème, c’est aussi ce triangle de l’enfer, que nous sommes les seuls à combattre : l’agro-industrie avec des méthodes extrêmement intensives, les géants de l’agroalimentaire et la grande distribution qui font leurs marges. Ce débat arrive à point nommé. »


A lire sur Reporterre.

Précédent
Précédent

La politique agricole de Laurent Wauquiez, « c’est le bal des faux-culs »

Suivant
Suivant

« En finir avec la publicité » : David Cormand à Angers