« En finir avec la publicité » : David Cormand à Angers

Jeudi 25 janvier, David Cormand, député européen Europe Écologie les Verts, était à Angers. A l’invitation du groupe local Les Ecologistes, il a présenté son travail au Parlement européen sur la publicité, thème de son dernier ouvrage (Temps de cerveau libéré : en finir avec la publicité, Ed. Les Petits Matins). Un événement couvert par Angers Info.

Extraits 👇

« Un manifeste anti-pub ». C’est ainsi que David Cormand définit son ouvrage sorti récemment, Temps de cerveau libéré : en finir avec la publicité. Élu député européen en 2019, il est membre de la commission Marché intérieur – Protection des consommateurs au Parlement de Strasbourg. Un secteur qui produit beaucoup de droit, régulant notamment les conditions aux accès des produits au marché européen.

(…)

David Cormand a voulu faire intégrer dans ces normes des notions telles que la lutte contre l’obsolescence programmée ou la réparabilité. A l’origine d’un rapport d’initiative dénommé « Pour un marché intérieur durable », [il] a souhaité faire voir le sujet de la publicité. « J’ai voulu mettre un paragraphe sur la publicité, confie-t-il. Le sujet n’était pas porté politiquement. »

Ses angles d’attaque ? Les « allégations vertes » d’entreprises dont la neutralité carbone tient à des compensations extérieures, la multitude de labels ou les GAFAM, « les entreprises les plus puissantes de l’histoire du capitalisme », dit-il. « On ne peut pas raisonner la sobriété de notre modèle de production et de consommation si on n’attaque pas la publicité », affirme-t-il.


Article à lire sur Angers Info.

Précédent
Précédent

Ce sont les écologistes, et non l’extrême-droite, qui combattent les ennemis des agriculteurs

Suivant
Suivant

Déplacement à la Martinique : David Cormand interrogé par France-Antilles