David Cormand dans le numéro de Socialter sur le « droit à la réparation »

Dans son dernier numéro, le magazine Socialter s’intéresse aux vertus du bricolage contre le productivisme. Un article traite du droit à la réparation et cite David Cormand, qui en a fait un de ses combats au Parlement européen.

Selon sa charte éditoriale, Socialter entend « repolitiser le débat avec une question en tête : comment faire évoluer la société vers plus de justice, plus de démocratie, dans le respect des équilibres écologiques ». Pour son numéro décembre 2023-janvier 2024, le bimestriel nous appelle à « Reprendre les choses en main » :

La machine consumériste nous pousse à remplacer les objets du quotidien à une vitesse folle. Mobilier en toc, vêtements cheap, appareils irréparables... Délaissés à la moindre panne ou au premier accroc, ils sédimentent dans nos placards.

Face à cette gabegie de ressources et d’énergie, certains bataillent pour un véritable droit à la réparation et des pros de la bidouille s’ingénient à prolonger malgré tout la vie des objets. En ville comme à la campagne, des « précaires économes » inventent des modes de vie sobres où, entre récup, débrouille et raccommodage, le soin des choses a une place centrale. 

Mais alors que le « Do It Yourself » fait plus largement son retour dans les pratiques, les grandes entreprises et les plateformes de marché de la seconde main, elles, surfent sur la tendance sans remettre en cause le système productiviste.


L’article sur le droit à la réparation est à lire ici (en PDF) ou en ligne.

Précédent
Précédent

« Pour la première fois, nous reconnaissons l'existence des pratiques d'obsolescence prématurée »

Suivant
Suivant

Loi immigration : humanistes, réveillez-vous ! (tribune)