Naufrage en Grèce : « On a intériorisé que toutes les vies n'ont pas la même valeur »

Quelques jours après la noyade au large de la Grèce de centaines de migrants dont l’embarcation aurait chaviré, la France et d’autres pays déploient des moyens colossaux pour retrouver le sous-marin touristique Titan Sub. PourYahoo! Actualités, David Cormand réagit à cette ironie.

Extraits 👇

« C'est normal d'essayer de sauver les personnes dans ce sous-marin. Mais quand on voit que notre société est en capacité de mettre des moyens techniques impressionnants, pour sauver dans l'urgence ce sous-marin, alors qu'à coté de chez nous, en Méditerranée, des dizaines de personnes meurent parce qu'on ne leur vient pas en aide c'est terrible »

« Ces morts en Méditerranée, ce n'est pas parce qu'on leur vient pas en aide, c'est pire, c'est parce qu'on organise leur non secours, avec l'obstruction aux navires humanitaires, qu'on stigmatise en les accusant d'agir avec la complicité des passeurs, ou en déléguant à la Libye le contrôle des frontières de l'UE »

« On a quelque part intériorisé que toutes les vies n'ont pas la même valeur, on s'identifie davantage à des vies, qu'à d'autres. Il y a une déshumanisation des réfugiés, qui ne sont plus que des chiffres. L'empathie est en train de nous quitter, à l'image de la minute de silence demandée à l'Assemblée nationale mais qui a été refusée »

Les premières réactions de David Cormand ont également été relayées par le Huffington Post.


Article à lire sur Yahoo! Actualités.

Précédent
Précédent

« Je suis inquiet d'une dérive globale qui criminalise l'action militante » (Mardi Politique)

Suivant
Suivant

Ressources propres : la proposition de la Commission « manque d’ambition »