Au Festival de Cannes : attention greenwashing
Après nos questionnements sur un « cinéma écologique », voici venu le cinéma du « greenwashing » : le média d’investigation Disclose.ngo révèle aujourd’hui l’étendue des combines pratiquées par le festival pour re-verdir son image. Il est notamment question de compensations carbone…
MISE A JOUR : le 24 mai 2023, le Festival de Cannes a annoncé mettre fin à son partenariat avec South Pole !
Le site français Disclose.ngo veut décerner la « Palme d’Or du greenwashing » au Festival de Cannes, qui a pris ses quartiers sur la Croisette du 16 au 27 mai 2023. En cause notamment, la mise en place d'un mécanisme quasi-fictif de compensation carbone pour « financer des projets écologiques ».
Les compensations carbone, c'est un peu « on pollue d'abord, on plante des arbres après ». C'est aussi le genre « d'allégations vertes » que le Parlement européen a proposé d'ajouter à la liste des pratiques commerciales déloyales ce mois-ci, comme je vous l’expliquais il y a peu.
Ici, le Festival de Cannes prélève une contribution « environnementale » sur les tickets des festivaliers pour financer des projets écologiques. L'argent, collecté par la société spécialisée South Pole, doit financer la plantation d'arbres dans un corridor écologique au Zimbabwe... dont les capacités de compensation, justement, ont été largement surévaluées ! C’est ce que révélait en janvier dernier une enquête du média d’investigation néerlandais Follow the Money.
Outre le caractère mensonger de ces allégations de compensation carbone, ce qui me préoccupe, c’est l’imaginaire véhiculé par un tel événement. Le Festival de Cannes est, certes, une célébration du cinéma international et de la culture. Malheureusement, c’est aussi l’étalage exubérant de ce que j’aime à appeler « la société de consumation ».
Déjà, l'année dernière, le quotidien britannique The Daily Telegraph m'avait invité à commenter l'arrivée de Tom Cruise sur le tapis rouge en hélicoptère :
« Je suis surpris que la mission qui consiste à voyager sans détruire la planète soit une mission que Tom Cruise choisisse de refuser.
Les célébrités pourraient créer un récit où un mode de vie sobre est plus attrayant et pourraient montrer qu'elles prennent leur part des efforts que nous devons tous faire.
Comment Cannes peut-il être convaincant dans la promotion d'un avenir plus vert, si certaines personnes peuvent faire une entrée en hélicoptère ?
Au final, le message est que les gens ordinaires doivent faire attention et se contenter de moins, mais que les plus riches peuvent faire ce qu'ils veulent. Mais si nous n'avons pas une transition juste, il n'y aura pas de transition verte du tout. »