David Cormand à Cluny pour les Rencontres des nouvelles pensées de l’écologie

David Cormand fait partie des intervenants invités aux Rencontres des nouvelles pensées de l’écologie, un nouveau festival organisé à Cluny (Saône-et-Loire) par L’Instant d’après, collectif local mené par l’ancienne sénatrice Aline Archimbaud, et Reporterre, média engagé. Au programme ? Des ateliers et des débats sur les façons de répondre efficacement à l’urgence d’un monde qui brûle…

Depuis quelques années, la pensée sur l’écologie recommence à bouillonner. Si les pionnniers comme Ivan Illich, André Gorz, Murray Bookchin, Arne Naess, Denis Meadows, Hans Jonas et tant d’autres avaient posé les bases dans les années 1960 et 1970, on assiste depuis les années 2000 à un renouvellement profond du regard et des questionnements. Non pas que les « anciens » soient dépassés — on est au contraire souvent surpris de la pertinence de leurs écrits —, mais l’urgence écologique a atteint un degré tel et percole tellement dans tous les segments de l’activité humaine que les interrogations et les réflexions jaillissent à nouveau avec vigueur.

Or, s’il est indispensable de lutter et de faire grandir les alternatives, il l’est tout autant de réfléchir, de réinterroger nos convictions, de creuser les contradictions, d’ouvrir des pistes incertaines.

C’est pourquoi Reporterre et L’Instant d’après, un collectif né à Cluny (Saône-et-Loire) s’associent pour lancer les Rencontres des nouvelles pensées de l’écologie.

Rencontres des nouvelles pensées de l’écologie, au Collège européen de Cluny, vendredi 21 octobre et samedi 22 octobre 2022

À l’initiative de : Aline Archimbaud, ancienne sénatrice, Jean-Luc Delpeuch, président de la communauté de communes du Clunisois, Marie Fauvet, maire de Cluny, Claire Mallard, présidente du groupe écologiste au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, Michel Maya, maire de Tramayes, Patrick Monin, maire d’Azé.

L’urgence écologique et climatique est désormais perçue comme une priorité dans les opinions publiques des sociétés occidentales et de la société française. En témoignent la puissance des mouvements et des actions de la jeunesse, les innovations et les alternatives qui émergent partout en matière d’énergie, d’agriculture, d’alimentation ou de bâti, l’accession d’écologistes aux exécutifs de collectivités grandes ou petites.

Pourtant, il reste encore du chemin à parcourir pour convaincre une majorité de nos concitoyens de s’inscrire dans un autre modèle de production, de consommation ou de mobilité. Pour que les grands opérateurs économiques adoptent une autre logique de calcul. Pour que l’État et les pouvoirs publics changent leurs priorités.

Romain, paysan-aromatiseur, devant une rangée de petite absinthe sur le Plateau du Larzac (Aveyron). © David Richard / Reporterre

Aux difficultés inhérentes à l’ampleur des transformations nécessaires, notamment pour les parties les plus pauvres de la population, s’ajoutent un contexte géopolitique menaçant pour la paix et l’émergence, en France comme ailleurs, de récits passéistes, xénophobes et de repli qui prétendent répondre aux impasses et aux crises des sociétés contemporaines.

Dans les années qui viennent, l’écologie s’imposera comme solution et comme alternative d’abord si elle fait des propositions et des réalisations concrètes qui font la preuve de leur pertinence et de leur efficacité sur le court, le moyen et le long terme.

Elle s’imposera aussi par sa façon de faire, par sa capacité à impliquer les habitants, à inventer avec eux de nouvelles formes d’engagement civique et politique.

Donner envie d’un monde meilleur, plus collectif et plus heureux

Mais dans le contexte de l’urgence et des crises, il lui faudra parler au plus grand nombre. Et pour cela, clarifier ses récits, ses discours, ses visions de l’avenir, ses imaginaires et ses mots. Pas seulement annoncer des catastrophes ou les lendemains du pire : donner du sens, indiquer une direction, donner envie d’un monde meilleur, plus collectif et plus heureux.

Il lui appartiendra d’incarner l’espoir par les deux bouts : porter la très grande radicalité des ruptures indispensables, tout en s’assurant des alliances et des majorités incontournables pour agir.

En proposant ces Rencontres autour des nouvelles pensées de l’écologie, nous voulons prendre une part, à notre échelle, de l’élaboration d’un socle commun pour ces récits ou ces discours.

D’ores et déjà, des intellectuels, des chercheurs, des universitaires de toutes disciplines s’attachent et contribuent à l’enrichissement des pensées de l’écologie.

Au cœur de leurs contributions, autour d’une vision forte du terrestre, s’imaginent les nouveaux droits du vivant et de la nature, une nouvelle diplomatie des hommes et du sauvage. Se mène la critique des assignations et des dominations de genre dans la société. Elles et ils anticipent sur les fondements d’une nouvelle économie politique, du travail et du revenu. Elles et ils suggèrent une approche critique du progrès scientifique et technologique. Elles et ils approfondissent la contestation du capitalisme et du socialisme ayant réellement existé, en soumettant à une critique poussée toutes les formes de productivisme et par exemple l’extractivisme ou l’économie de plantation.

À partir de là, leurs réflexions permettent de réagencer le rôle des uns et des autres dans la conduite de la vie sociale : quelle place pour le changement par la loi et quelle place par la responsabilité des individus et des groupes ? Dans les relations entre les personnes, quelle place pour le « prendre soin des autres » ? Quelles complémentarités entre le droit à vivre autrement et la réforme des institutions et des pratiques démocratiques ? Comment peuvent au fond se réarticuler l’individu, le collectif, l’État ?

Militants, intellectuelles, élues, chercheurs...

Aucune pensée ne nait spontanément d’en bas ni ne tombe toute faite d’en haut. Toute pensée s’enrichit de rencontres imprévues, inédites ou paradoxales.

Nous invitons donc à débattre sans a priori ni préjugé de ces questions et de quelques autres, dans le cadre prestigieux du collège européen de Cluny :

  • Une cinquantaine d’intellectuelles et intellectuels universitaires, penseuses et penseurs ou chercheuses et chercheurs de l’écologie venus de toute la France ;

  • des militantes et militants, élues et élus engagés sur nos territoires sur des enjeux forts de la transition écologique ;

  • des responsables d’administration et d’entreprises ;

  • les habitantes et habitants qui ressentent un besoin d’écologie mais ne savent ni comment ni par quel chemin la découvrir ou la pratiquer selon leurs possibilités.

Nous les mettrons en situation de confronter leurs façons de voir l’avenir et d’agir, à travers une dizaine de tables rondes et d’ateliers participatifs. Avec comme entrées concrètes les modes de vie qu’interpelle la transition écologique et par exemple : la forêt et le loup, l’élevage, la viticulture, les abattoirs, l’automobile, l’énergie, l’usine, le territoire zéro chômeur, la maison avec jardin, la santé et le vieillissement, le tourisme et l’accueil de l’autre, la préservation des sols et des espaces, la pratique écolo de la démocratie.

Hilda Flavia Nakabuye, opposante aux projets projets pétroliers destructeurs de TotalÉnergies en Ouganda lors de la marche climat à Paris, le 12 mars 2022. © NnoMan Cadoret/Reporterre

Autour de la confrontation entre des intellectuels, des Gilets jaunes, les mouvements des quartiers, les rebellions contre le changement climatique et les puissants mouvements d’émancipation féministe et de genres, nous interrogerons la pertinence et la possibilité d’une pensée écologiste renouvelée, optimiste, à vocation universaliste, ouverte à la diversité des appartenances et à la prise en compte des formes multiples d’exploitation et de domination.
Pour s’inscrire dès maintenant, c’est ici

Programme

Quand ? Vendredi 21 et samedi 22 octobre.
Où ? Au Collège européen de Cluny (71).

En partenariat et avec le soutien de : Agir pour l’Environnement, Écologie et Politique, La Fabrique écologique, Fondation Danielle Mitterrand, Le Lierre, L’Olivier, Multitudes, Reporterre, Les Verts ALE au Parlement européen.

VENDREDI 21 OCTOBRE MATIN

À partir de 9h15 : Accueil des participants et des intervenants.

10h00 : ouverture des Rencontres par Marie Fauvet, maire de Cluny et présentation par Claire Mallard, du collectif L’Instant d’après

10h30/12h30 : Table-ronde d’ouverture : Quoi de neuf du côté des pensées de l’écologie ?

  • animée par : Lucile Schmid : vice-présidente de La Fabrique écologique)

  • Catherine Larrère, : philosophe et professeure de philosophie.

  • Dominique Bourg : philosophe, spécialiste des questions environnementales.

  • Patrice Maniglier : maître de conférences en philosophie et arts du spectacle.

  • Fabrice Flipo : philosophe des sciences et techniques.

  • Marie Toussaint : cofondatrice de Notre affaire à tous, députée européenne.

VENDREDI 21 OCTOBRE APRÈS-MIDI : ATELIERS ET RENCONTRES

14h/15h30 — Atelier 1 Penser, sentir, agir avec la terre et le vivant

  • animé par : Aline Archimbaud, L’Instant d’après.

  • Jean David Abel : responsable du réseau Biodiversité.

  • Barbara Glowczewski : anthropologue, chercheuse au CNRS.

  • Béatrice Kremer-Cochet : naturaliste, agrégée de l’université.

  • Antoine Chopot : doctorant en philosophie de l’écologie politique

  • Léna Balaud : agronome et chercheuse indépendante en philosophie politique.

14h/15h30 —Atelier 2 : Écoféminisme et écologie politique

  • animé par : Estelle Portat, enseignante.

  • Élise Thiébaut, féministe, auteure, et journaliste française.

  • Caroline Goldblum : féministe et journaliste.

16h/17h30 - Atelier 3 : Cultiver, élever, manger

  • animé par : Philpppe Cacciabue, L’Instant d’après.

  • Damien Conaré : secrétaire général de la chaire Unesco Alimentations du monde.

  • Jacques Caplat : ingénieur agronome et docteur en anthropologie.

  • Jocelyne Porcher : directrice de recherches à l’Inra.

16h/17h30 - Rencontre : Ecologie et spiritualité

  • animé par : Patrice Sauvage et Bernard Ginisty, association Démocratie et Spiritualité.

  • William Clapier, essayiste, administrateur de Chrétiens unis pour la terre.

  • Stéphane Lavignotte, pasteur protestant et théologien.

16h/17h30 - Rencontre : Ecologie et République

  • Claire Monod : porte-parole de la Convention pour une république écologique.

  • Lisa Belluco : députée écologiste de la Vienne.

18h/20h — Atelier 4 : Effondrement, catastrophes, résilience, prospérité : quel imaginaire écologiste de l’avenir ?

  • animé par : Erwan Lecoeur : sociologue et politologue.

  • Antoine Chollet : chercheur au Centre d’histoire des idées politiques et des institutions de l’Université de Lausanne.

  • Corinne Morel Darleux : autrice, essayiste, chroniqueuse à Reporterre et militante éco-socialiste.

  • Jean-Baptiste Fressoz : historien et chargé de recherche au CNRS..

20h : apéro avec un viticulteur bio du Clunisois

SAMEDI 22 OCTOBRE MATIN : ATELIERS

9h/10h30 - Atelier 5 : Le souci des autres : être attentif, le « care »

  • animé par : François Lotteau, médecin, L’Instant d’après.

  • Pascale Molinier : professeure de psychologie sociale à la Sorbonne Paris Nord.

  • Mélanie Popoff : médecin spécialiste en médecine physique et de réadaptation.

  • Melody Nicoud : architecte et présidente de l’association Santérittoire.

9h/10h30 - Atelier 6 : Marché, capital, propriété, biens communs

  • animé par : Ludovic Martin.

  • Guillaume Duval : Ingénieur, ex-journaliste à Alternatives économiques.

  • Mireille Bruyère : maîtresse de conférences en Sciences économiques à l’université de Toulouse.

9h/10h30 - Atelier 7 : Apprendre, transmettre, coopérer

  • animé par : Aurélie Bleton, L’Instant d’après.

  • Sylvain Wagnon : professeur en Sciences de l’éducation à l’Université de Montpellier.

  • Marie Jacqué : sociologue à l’Université d’Aix-Marseille.

  • Aurore Grandin : doctorante en Sciences cognitives à l’École normale supérieure.

9h00/10h30 - Atelier 8 : L’écologie décoloniale au cœur de l’action contre toutes les dominations

  • Marcellin Nadeau : député de la Martinique.

  • Erwan Molinié : chercheur en sociologie environnementale.

11h/12h30 — Atelier 9 : Réponses aux violences

  • Sebastian Roché : docteur en Sciences politiques, chercheur au CNRS.

  • Annie Le Fur : formatrice à l’Institut de formation du Mouvement pour une alternative non-violente.

11h/12h30 —Atelier 10 : L’écologie, un choc démocratique ?

  • animé par : Wandrille Jumeaux, administrateur territorial, Le Lierre.

  • Yves Sintomer : politologue.

  • Marie-Hélène Bacqué : sociologue-urbaniste, professeure à l’université Paris Ouest.

11h/12h30 —Atelier 11 : Doit-on reconnaitre des droits à la nature ?

  • animé par : Patrick Monin, L’Instant d’après.

  • Marine Calmet : juriste, présidente de l’Ong Wild Legal.

SAMEDI 22 OCTOBRE APRÈS MIDI : ATELIERS

14h/ 15h30 — Atelier 12 : Invitation à la sobriété

  • animé par : Stephen Kerckhove, délégué général d’Agir pour l’Environnement.

  • Bruno Villalba : professeur de Science politique à Paris-Saclay/AgroParisTech.

  • Sylvie Landriève : directrice du Forum Vies mobiles.

  • Valerie Guillard : professeur à l’université Paris-Dauphine.

14h/ 15h30 —Atelier 13 : Travail, activité, revenu

  • Antonella Corsani : sociologue à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

  • Édouard Martin ; ancien syndicaliste, ancien député européen.

  • Yann Moulier-Boutang : économiste et essayiste.

  • Guillaume Allègre : économiste à l’OFCE.

15h45/17h15 — Atelier 14 : L’écologie est-elle sans frontières ?

  • animé par : Jean-Luc Delpeuch, Communauté de communes du Clunisois, L’Instant d’après.

  • Chloé Ridel : haut fonctionnaire, présidente de l’association Mieux Voter.

  • Françoise Diehlmann : militante écologiste, membre de L’Olivier.

15h45/17h15 — Atelier 15 : Le salut par les sciences et la technique ?

  • animé par : Hervé Kempf, directeur de la rédaction de Reporterre.

  • François Jarrige : maître de conférences en Histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne.

  • Cedric Villani : ancien député, médaille Fields de mathématiques, Génération écologie.

17h45/19h45 : Table ronde finale : Désertion, rébellion, alternatives, désobéissances

  • animé par : Géraud Guibert, président de La Fabrique écologique.

  • Lola : Extinction Rébellion

  • Stacy Algrain : étudiante à Sciences-Po Paris, Penser l’après.

  • David Cormand : député européen Verts.

  • Priscillia Ludosky : association Démocratie ouverte.

  • Magali Payen : youtubeuse, mouvement #onestprêt.

  • duo de membres du collectif des agro-déserteurs.

19h45/20h : Conclusion et suites des deux journées

Par Hervé Kempf, Reporterre.

20h — Buffet convivial

21h — Projection du film La fabrique des pandémies de Marie-Monique Robin en présence de la cinéaste.


Précédent
Précédent

David Cormand demande à la Cour des Comptes un suivi annuel des dépenses climat

Suivant
Suivant

Budget 2023 : une majorité contre la justice fiscale au Parlement européen