Eco-conception : un texte ambitieux pour des produits durables !
Fin avril, l’opinion sur l'écoconception pour des produits durables de David Cormand était adoptée en commission du Marché intérieur & protection des consommateurs (IMCO). Depuis, cette opinion est allée enrichir le texte final de la commission Environnement. Un texte final qui vient d’être voté par l’ensemble du Parlement : c’est une victoire pour la protection des consommateurs !
En avril dernier, David Cormand était nommé rapporteur pour la commission IMCO d’une opinion sur le nouveau règlement sur l’éco-conception pour des produits durables (ESPR, en anglais).
L'éco-conception, ou éco-design, est un outil majeur pour sortir enfin de la « société de consummation » : les standards d'écoconception permettent de concevoir des produits plus respectueux de l'environnement, de leur conception à leur fin de vie. Ils fixent notamment des critères de fabrication à respecter, tels que la réduction de la consommation d'énergie, l'utilisation de matériaux recyclables ou encore la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ils permettent ainsi de garantir la performance environnementale des produits et d'améliorer leur durabilité.
Le texte final, négocié en commission Environnement et enrichi du texte de David Cormand sorti de la commission IMCO, est voté en plénière ce mercredi !
L’intervention de David Cormand 👇
Je tiens à remercier Alessandra Moretti pour son excellent rapport. Bravo ! Vous avez réussi un exploit et on est fiers de pouvoir voter un texte ambitieux. Le règlement sur l'écoconception des produits a pour horizon de permettre à terme que seuls des produits durables puissent circuler sur le marché européen. C'est une victoire des consommatrices et des consommateurs et c'est une victoire de la planète sur la société de consommation.
Dans ce règlement, nous avons permis trois avancée décisive l'interdiction explicite des pratiques d'obsolescence prématurée. C'est un vieux combat et c'est sous cette mandature que nous avons réussi à l'emporter. Pour la première fois, nous reconnaissons l'existence de ces pratiques et nous chargeons la commission de les nommer et de les exclure pour chaque catégorie de produits.
Deuxièmement, la mise en place du score de réparabilité. Enfin, nous appelons à établir au niveau européen un affichage qui permette aux consommatrices et aux consommateurs de comparer la réparabilité des produits qu'ils achètent. Enfin, nous récompensons les constructeurs qui conçoivent des produits qui durent.
Enfin, l'interdiction de la destruction des invendus de produits textiles et électroniques. Merci à la commission environnement d'avoir pu porter cette révolution. Plus de détours ou de faux défaut d'information. Nous appelons avec vigueur à réglementer au plus vite les secteurs qui pratiquent le gaspillage en masse.
C'est un mandat que nous pouvons célébrer par nos votes. C'est avec joie que je nous appelle à voter ce texte que nous pourrons défendre ensemble, avec détermination, avec le Conseil. Je vous remercie.