Financement du contournement Est de Rouen : le gouvernement méprise les territoires !
COMMUNIQUE DE PRESSE - ROUEN, LE 15 DECEMBRE 2021
Une autoroute climaticide validée par le gouvernement : le président Macron soutenu par la droite tourne une nouvelle fois le dos à l’écologie !
Le premier ministre Jean Castex vient d’annoncer la validation par l’Etat du projet de contournement Est. Le 15 décembre 2021 va malheureusement correspondre à une sombre date pour l’histoire de notre territoire, mais aussi contre l’écologie.
Le président Macron et sa majorité viennent de valider un projet climaticide d’un autre siècle. Il méprise par cette décision les élus locaux de Rouen, de la métropole Rouen Normandie, de la Communauté d’agglomération Seine-Eure, du Département de l’Eure qui se sont prononcés majoritairement contre ce projet. C’est un camouflet aussi pour les associations environnementales et citoyennes qui luttent sans relâche depuis de nombreuses années.
Il méprise ces territoires alors que, jours après jours, les scientifiques toutes disciplines confondues, ne cessent d’alerter à propos du « péril climatique » avec :
l’aggravation du changement climatique et de ses effets dévastateurs que l’on voit tous les jours aux informations,
la dégradation permanente des écosystèmes, la destruction de la biodiversité,
l’augmentation des pollutions (eau, terre, air),
l’artificialisation continue des sols avec l’accroissement des inondations…
Après l’échec de la COP26, cette décision prise par le gouvernement français tourne définitivement le dos à l’écologie pour satisfaire le lobby autoroutier en décidant de construire une autoroute, elle tourne le dos à la jeune Génération climat qui, partout dans le monde, et y compris ici, en Normandie, se mobilise via des marches, simplement pour réclamer un avenir.
Cette autoroute, dont les utilisateurs devront s’acquitter du paiement d’un péage, coûte extrêmement cher avec 205 millions pour la région Normandie, 40 millions pour le département 76, 245 millions pour l’Etat et 396 millions pour le concessionnaire, pour un total de 886 millions minimum.
Le gouvernement est dans un déni total de la dégradation de notre climat, avec un projet très éloigné des trajets quotidiens des habitants de la métropole Normandie, qui ne répond en rien aux enjeux cités de pollution et de décongestion de la métropole rouennaise.
En construisant une autoroute, c’est plus de pollution par le trafic induit, qui va créer plus de pollution avec 50000 tonnes de CO2 en plus (étude de l’autorité environnementale). C’est aussi plus d’étalement urbain, avec la destruction définitive de bonnes terres, de zones humides riches en biodiversité et l’aggravation des inondations.
L’activité économique, avec les ports et les industries, se situe principalement à l’ouest de la métropole donc, pour la majorité des transporteurs qui travaillent avec la zone industrielle, cet équipement ne représente aucun intérêt à emprunter un contournement à l’est qui est très éloigné.
Cet axe sera emprunté par des camions qui traversent la France sur l’axe Calais-Bayonne et donc, il n’y aura aucune retombée économique et aucune création d’emplois locaux.
Et pourtant, des solutions alternatives existent, comme le développement massif des transports en commun de qualité pour améliorer les conditions de déplacement des habitants, ainsi que le fret fluvial et ferroviaire pour diminuer la présence des camions sur les réseaux routiers.
Le gouvernement fait un choix d’un autre siècle, il fait le choix du monde carboné, alors qu’on toutes et tous que ce monde nous emmène droit dans le mur.