Cannabis : « On ne peut pas traiter la dépendance si la consommation est illégale »
Alors qu’un nouveau rapport européen pointe la nécessité de davantage communiquer sur les risques liés à la consommation de cannabis, la France préfère continuer à mener une politique de répression sévère. Pour Euractiv, David Cormand, député européen Europe Ecologie-Les Verts, rappelait l’importance de considérer la question de la consommation de cannabis comme une question de santé publique.
Extraits 👇
Mais chaque pays européen mène sa propre politique sur le cannabis, l’UE n’ayant pas de compétences sur le sujet, rappelle à EURACTIV l’eurodéputé David Cormand (Les Verts/ALE).
Seule une résolution du Parlement européen adoptée en 2019 appelle à des règles européennes sur le cannabis thérapeutique et récréatif, mais la résolution n’est pas contraignante et exprime seulement un point de vue.
« Des règles juridiques aideraient à contrôler les points de vente et limiteraient le recours au marché noir. Elles aideraient également à prévenir l’abus de substances et l’addiction parmi les mineurs et les groupes vulnérables », peut-on lire dans la résolution.
« C’est une question de santé publique, il est difficile de traiter la dépendance et les conduites addictives liées au cannabis si sa consommation est illégale », note M. Cormand, alors qu’en Europe, 97 000 usagers sont entrés en soins pour des problèmes liés à un usage de cannabis en 2021.
En lire plus à ce sujet : « La légalisation du cannabis est une question de santé publique » (revue de presse)
L’article complet est à lire sur Euractiv.