« L’écologie est à la croisée des chemins. Nous devons nous organiser pour accéder au pouvoir. »

Ces vendredi et samedi se tenait à Cluny la première édition des Rencontres des nouvelles pensées de l’écologie. 400 personnes sont venues assister à des ateliers et débattre sur les façons de répondre efficacement à l’urgence d’un monde qui brûle. David Cormand, député européen, était invité à s’exprimer lors de la table-ronde de clôture : « Désertion, rébellion, alternatives, désobéisances, institutions : écologie et politique ». A cette occasion, il a été interrogé par Le Journal de Saône-et-Loire.

Extraits 👇

David Cormand, eurodéputé Europe Ecologie-Les Verts, constate :

« L’écologie est à la croisée des chemins. Pendant très longtemps nous étions dans le prédictif. On disait “voilà ce qui va arriver”. Mais à l’époque, tout cela n’était pas encore palpable par le grand public. Désormais, la crise climatique se vit au présent et on a beaucoup moins besoin de batailler pour que les gens acceptent l’idée du changement climatique. Notre vocation ne doit donc plus être celle de lanceurs d’alerte, nous devons nous organiser pour accéder au pouvoir. »

L’élu note toutefois que le chemin est encore long :

« L’écologie est très consensuelle quand il s’agit de dire qu’on aime la mer, les forêts ou les oiseaux. Mais ce qui l’est moins, ce sont les actions qui impliquent qu’on ne détruise plus la mer, les forêts ou la biodiversité. »


Article disponible en ligne (édition abonnés).

Précédent
Précédent

David Cormand en visite au CRA d’Oissel

Suivant
Suivant

« Il faut marteler que les écologistes ont raison sur le diagnostic et sur les solutions »