« Une relance nucléaire décidée dans le plus grand mépris démocratique » (tribune)

Dans une tribune au « Monde » conduite par la secrétaire nationale d’EELV Marine Tondelier, le sénateur Daniel Salmon et la députée Julie Laernoes, un collectif s’indigne du prochain démantèlement de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire. David Cormand co-signe cette tribune.

Que deviendrait la démocratie sans le concours des contre-pouvoirs qui la maintiennent face aux épreuves qu’elle traverse : les conflits armés, le dérèglement climatique, ou les risques d’accidents nucléaires ?

Qu’une relance nucléaire ait été décidée au plus grand mépris démocratique, faisant fi du fiasco industriel et financier de la filière est un fait. Qu’elle le soit au mépris de la sûreté et de la sécurité des citoyens en est un autre.

En effet, le processus d’affaiblissement des contre-pouvoirs – qui se déroule sous nos yeux alors que l’attention est ailleurs – se durcit avec un ultime fait du prince : l’annonce du démantèlement de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Désormais toutes les expressions potentielles de contestation ont été contournées.

Dès lors, comment exprimer ses oppositions légitimes à une relance nucléaire massive, avec la construction de six nouveaux réacteurs, finalement déjà décidée ? Preuve d’une volonté d’un passage en force, le Conseil politique nucléaire du 3 février institue une méthode ad hoc : se réunir deux fois par an pour s’autosaisir de la politique nucléaire de la France.

[…]

Les premiers signataires sont des élus écologistes, il s’agit de : Cyrielle Chatelain, députée de l’Isère et présidente du groupe écologiste à l’Assemblée nationale ; Daniel Salmon, sénateur de l’Ille-et-Vilaine ; David Cormand, député européen et coprésident de la délégation Europe Ecologie-Les Verts (EELV) ; François Thiollet, secrétaire national adjoint d’EELV ; Guillaume Gontard, sénateur de l’Isère et président du groupe Ecologiste-Solidarité et territoires ; Julie Laernoes, députée de la Loire-Atlantique ; Marie Toussaint, eurodéputée de la délégation EELV ; Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV ; Michèle Rivasi, eurodéputée et coprésidente de la délégation EELV ; Noël Mamère, ancien candidat écologiste à l’élection présidentielle. Retrouvez la liste complète des signataires à cette adresse.


Lire la tribune sur le site du Monde (édition abonnés).

Précédent
Précédent

« La désinvolture de M. Vincent Bolloré à l’égard des règles européennes n’a que trop duré »

Suivant
Suivant

« C’est toujours l’écologie qui prend la première balle »